Biographie

Né en 1978 à Narbonne Maxime Raynal est un pianiste compositeur et arrangeur dont le style est à la croisée entre 

la musique symphonique, la musique romantique et le jazz.

Le voyage en ballon d'Adelle

Maxime Raynal etudie  le piano classique avec Claude-Philippe Durand, l'harmonie avec Florence Rollet et l'écriture avec Denis Dufour au conservatoire National de Région de Perpignan.

 il intègre en 2000 le Centre des musiques Didier Lockwood pour y étudier le jazz .

Il y rencontrera les grands maîtres du jazz comme Didier Lockwood mais également Benoît Sourrise, Emmanuel Bex, Manuel Rocheman, Alfio Origlio, Pierre De Bethmann et Dimitri Naiditch.

crédit photo (c) Frédéric Founaud

Elle sera interprétée le 29 et 30 juillet 2007 par l'orchestre symphonique des eurochestries formé de 120 musiciens issus de toute l'europe ainsi que de la russie et dirigée par la talentueuse cecilia weston.

Après avoir composé de la musique pour des courts et longs métrages ainsi que des ballets

(pour le  chorégraphe Nick Blumenfled) il est invité par claude révolte le directeur des eurochestries de charente-maritime.

Il y compose en 2007 à sa demande

"La légende du tertre d'artberth"  afin de célébrer le centième anniversaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch.

Cette composition en forme de poème symphonique aura pour thème les 4 notes formant les initiales de Dimitri Chostakotich  D S C H.

De 2010 à 2017 il collabore avec Marco Béaco sur de nombreux projets d'arrangement studio pour des artistes parisiens comme  Charlotte Gaccio, Cécile Timsit  ou encore Patric Hayoun.

il écrira également des arrangement vocaux pour l'émission

  "Sing-off 100% Vocal" diffusée sur France 2 ainsi que pour  de nombreux festivals de Chorale dont celui de Alès

"les fous chantant" pour l'édition spéciale de 2017 accueillant Pascal Obispo.

 

Toujours passionné par la composition et le piano il participe et gagne le concours de composition piano solo organisé en 2015 par le site de partitions gratuites Free-Scores.

Etant professeur de piano depuis 2002 guidé par sa soif d'enseigner le piano au plus grand nombre il compose  en 2017 "Les Laconiennes", 4 recueils de 80 pièces courtes au total pour piano solo.*

Ces pièces sont destinées aux élèves quel que soient leur niveau afin de les  plonger dans un univers onirique dès leurs premiers pas sur l'instrument.

 

fscores.png

Il sort en 2018 son premier album "Le portail des Rêves" pour piano solo suivi quelques mois après par sa version Symphonique et débute une série de concerts.

albumart.jpg
albumsympho.jpg

crédit photo (c) Frédéric Founaud

Il continue également à écrire pour des ensembles symphoniques dans un style très visuel inspiré par John Williams, Danny Elfman ou même Camille Saint-Saëns grâce à la MAO (musique assistée par ordinateur) et publie une suite de compositions disponible en écoute sur soundcloud.

  • Spotify Icône sociale
  • SoundCloud sociale Icône
  • YouTube
  • Icône social Instagram
  • Facebook